À propos de Pierre Gilles Bellin

Pierre-GillesBellin - charges logement solutions écologiques
Pierre-GillesBellin - charges logement solutions écologiques
Pierre-GillesBellin - écoconstruction prototype

Pierre-Gilles Bellin

Pierre-Gilles Bellin, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, d’un troisième cycle Banque-finance à Paris-Dauphine et d’une école d’ingénieur, est essayiste, blogueur (Mediapart) ainsi que président de l’association Arca Minore, dont l’un des objectifs est de contribuer à la transition environnementale, dans ses aspects écologiques, économiques, sanitaires, voire démocratiques.

Il a commencé comme rédacteur dans une agence de publicité, obtenant pour Panasonic un premier prix de presse publicitaire. Il a continué dans la communication financière, assistant à la communication de  crise mise en place par Ogilvy dans l’affaire du benzène dans le Perrier, ou remettant tout ému à « Monsieur » De Dietrich les épreuves à signer d’un rapport annuel, au fond d’un labyrinthique appartement dans Paris. Viré pour un manque évident de motivation, il est devenu consultant pour une société faisant la communication de la dématérialisation des instruments financiers, ou du groupe Equinoxe rassemblant agents de change, présidents de compagnie d’assurance, directeurs de salles de marchés, etc., lobby éphémère en faveur de la retraite par capitalisation. Il est particulièrement reconnaissant à Hervé Juvin, ex-président d’Eurogroup Consulting et auteur prolixe pour l’expérience qu’il lui a transmise.

Mais il a vite préféré entrer dans l’édition, travaillant sur toute la chaîne du livre, notamment chez Gallimard Jeunesse à un moment où un  éditeur de génie, Pierre Marchand, lançait diverses collections. Lui sont dus de nombreux guides de voyage, entre autres. Et de multiples ouvrages faits pour d’autres.

Il est aussi l’auteur d’essais et d’ouvrages, notamment chez Eyrolles, comme « Les écosolutions à la crise immobilière et économique » ou « L’habitat bio-économique, préfacé par Corinne Lepage.

Comme lobbyiste, il a participé au tout petit groupe de pères féministes qui a convaincu Ségolène Royal de promulguer une loi en faveur de l’égalité parentale, en 2002.

Comme citoyen engagé et lobbyiste pro-nature, il a  empêché la folle installation d’un stade olympique d’athlétisme en forêt de Brocéliande, sorte d’aéroport de Notre-Dame-des-landes local et non loin de celui-ci, flirtant avec les arcanes de la politique locale, entre menaces de diffamation, rumeurs désobligeantes, harcèlement juridique et étouffement de l’information. Parcours obligé en politique locale.

Arca Minore est aussi à l’origine de la rénovation du Zoo de Vincennes, selon un projet scientifique détaillé dans « Drôle d’affaire de la rénovation du zoo de Vincennes :  les confidences de l’initiateur » ou sur le site « Arca Majore », reposant sur un concours d’architecture fictif réunissant des équipes issues de différents pays, présidé par le docteur Jean-Louis Etienne, et encourageant à une mise en synergie des scientifiques du Vivant dans l’Est parisien, un peu à l’exemple de ce qui a été fait sur le plateau de Saclay. Inutile d’ajouter que cette utopie qui n’en est pas une n’a pas vu le jour, cassée par les dissensions droite-gauche entre le Val-de-Marne et Paris, et l’indifférence de l’équipe autour de Bertrand Delanoë, malgré le soutien de celui-ci. On apprend  dans l’article cité ex-ante comment une administration d’état surestime le montant d’un partenariat public privé…

Cet épisode illustre certainement la capacité de l’auteur d’entrer dans des affaires au profil parfois un peu particulier.

Pour la petite histoire, l’expérience financière de Pierre-Gilles Bellin n’a jamais permis d’équilibrer les comptes d’Arca Minore. En fait, elle s’est heurtée à un écosystème juridique, économique et politique, en train de bouger peu à peu, mais qui a rendu impossible sur l’essentiel du trajet le développement du projet initial.

Il a enfin créé une maison d’édition numérique, « Marge libres », qui devait au départ se spécialiser dans les auteurs de théâtre mais qui, en définitive, s’est engagé dans le grand mouvement de préservation des libertés essentielles et la cause animale.

Un ami, biographe d’occasion