Articles d'économie à destination de la presse

Poser cette question exige de regarder tous nos engagements, de les relier aux besoins de financements liés à la bio-crise, au changement énergétique et l’insécurité engendrée par ces évolutions. La situation en 2017 s'est en fait très dégradée depuis 2008 et nous approchons d'un retournement de cycle. Probabilité accrue par un récent rapport du FMI sur le niveau record de la dette mondiale.

On a oublié que c’est une association qui est à l’origine de la rénovation du Zoo de Vincennes. Retour sur cette histoire qui figurerait en bonne place dans un cours de lobbying, pour une réussite… ayant abouti à un échec mais à une réussite absolument inconnue. Histoire d’une spirale aboutissant à un rapport de la Cour des Comptes. Par Pierre-Gilles Bellin, initiateur de la relance de ce projet.

En 2009, je sortais chez Eyrolles "Ecosolutions à la crise immobilière et économique", suivant un ouvrage intitulé "L’habitat bio-économique" : j’avais choisi comme angle d’approche une analyse ancrée dans les coûts et l’espace tels que je les voyais dans le bâtiment individuel, étant alors maître d’oeuvre de maisons écologiques et créateur d’une éco-maison autonome fondée sur la boucle courte.