- Construire sa maison soi-même
- La stratégie gagnante de l’autoconstructeur
- La réalisation des plans
- Le temps des travaux
- Se faire aider : des associations aux kits
- Le monde associatif
- Le monde des entreprises et du kit
- Déposer son permis de construire et assurer sa construction
- La réglementation propre au permis de construire et à la déclaration de travaux
- Assurances et banques
Maisons auto-construites en France, conduite d'un chantier de A à Z, réseaux d’auto-constructeurs, droit, assurances et banques.
Comment autoconstruire sa maison écologique aux plus bas coûts aujourd’hui ?
Cet ouvrage définit la stratégie gagnante de l’auto-constructeur en termes de temps et d’économies. Une cinquantaine d’exemples choisis dans toute la France vous montreront que le prix au mètre carré d’un habitat passif en partie ou entièrement autoconstruit s’échelonne de 150 à 800 euros le mètre carré ! Pour des maisons petites ou grandes, parfois rondes, en paille, en bois… mais toujours belles et uniques.
Pour voir aboutir votre projet, vous devrez concevoir vos plans, connaître les contraintes administratives, bien organiser votre chantier, découvrir les associations qui peuvent vous soutenir et vous apporter de la main-d’oeuvre, vous adresser à bon escient aux entreprises… Vous aurez besoin d’un bon accompagnement au long cours : c’est ce que se propose d’être ce guide vivant, riche d’expériences multiples et de conseils pratiques, qui vous donnera les clés de la rapidité et de la simplicité.
Isolation, chauffage, électricité et eau
Déjà 10 000 exemplaires vendu
- Chauffer, rafraîchir, ventiler
- Chaud et froid : comment ça marche ?
- L’isolation
- La maison passive
- Produire de la chaleur
- L’électricité
- Un peu de physique
- Économiser l’électricité
- Parvenir à l’autonomie électrique
- L’eau et les déchets
- Notions de physique, de réglementation et de santé
- Économiser l’eau
- Recueillir l’eau
- Retraiter l’eau et les déchets
Voici une réflexion pragmatique sur la crise du logement et la crise économique. Pour y répondre, l'auteur propose des solutions individuelles et collectives, concrètes, qui rendent du "pouvoir d'achat". Une synthèse intéressante sur ce sujet d'actualité brûlant.
Quel rapport à première vue entre, par exemple, la chute de l’immobilier, la baisse des stocks alimentaires et l’envolée de nos factures d’eau, d’assainissement, d’électricité ?
Selon cet ouvrage, crise immobilière et économique et crise écologique sont pourtant étroitement liées. Et la première donne l’opportunité de résoudre la seconde tout en engageant une vraie relance économique, également durable ! L’auteur propose un catalogue d’éco-solutions individuelles et collectives, concrètes, qui rendent du « pouvoir d’achat » et dont chacun peut tout de suite s’inspirer pour améliorer sa situation… Chacun, y compris les États.
Il rend compte des initiatives, partout dans le monde, d’inventeurs, d’entreprises, d’associations pour faire baisser les coûts de l’habitat et de l’énergie.
Sans nul doute, une révolution économique et sociale est en route, qui donne aussi un nouvel essor aux libertés individuelles.
- Une crise qui n’est pas qu’économique
- Les sub-primes, simples catalyseurs
- La folle abstraction
- Obsolescence de la théorie et de la pratique
- L’urbanisation et l’entropie du système de production agricole
- Le coût d’adaptation des économies modernes à la crise bioclimatique
- Surcoût et obsolescence du bâtiment « classique »
- Le bâtiment et l’urbanisme « classiques » : des modèles à bout de souffle
- Les prix du foncier et de la viabilisation : deux aberrations
- Construire coûterait-il cher ?
- Les barrières à la baisse des coûts dans le bâtiment
- Transformer un désastre annoncé en avènement
- L’irrésistible adaptation : électricité, eau, déchets, alimentation
- Faire chuter le coût du foncier et de la construction
- Quelles solutions pour re-circuler à faible coût et sans polluer ?
Ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres, paille et bois cordé.
Cet ouvrage propose le pas à pas détaillé de la construction d’un module de maison associant les trois grandes techniques du bois : ossature bois, chevrons porteurs, poteaux-poutres.
Il décrit les techniques de réalisation des murs en OSB, fibres de bois, paille, bois cordé, laine de bois, la manière de les isoler et de les rendre étanches à l’air selon les critères de la maison basse consommation (BBC). Il montre enfin comment poser un bardage, un enduit te une toiture plate végétalisée.
Ce manuel d’autoconstruction, réalisé sous la houlette de L’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib, Vosges), et grâce au concours de Poirot Construction, des Compagnons Bâtisseurs, de Woodstone-Epaillard, de Kronospan et de bien d’autres acteurs de la filière bois, doit permettre à chacun de réaliser une construction simple en bois, qu’il s’agisse d’une annexe, d’un garage, d’une extension à sa maison, d’un lieu de vacances, d’une maisonnette pour ses enfants, voire d’une résidence principale.
- Les fondations
- Le montage de la structure
- Les murs extérieurs
- Les murs intérieurs, le plafond et la ventilation
- Les ouvertures
- Le toit végétal
- Carnet d’adresses des sponsors
Poêles, inserts, chaudières, systèmes à granulés, bois/solaire et cogénération
Vous voulez faire baisser vos frais de chauffage cet hiver ? Passer à une énergie renouvelable ?
Ce livre vous explique dans le détail les caractéristiques des cheminées, poêles, inserts et chaudières, classiques et à granulés, poêles dits « de masse » ou « à masse », et jusqu’aux nouveaux systèmes mixtes (associant bois et solaire thermique), qui permettent aussi la production d’eau chaude ou d’électricité.
Un guide précieux pour choisir, parmi des produits étonnamment performants, le mieux adapté à vos besoins, concevoir une installation complète, et optimiser son rendement.
- La B.A-BA du chauffage au bois
- Connaître les produits existants
- Bien penser l’installation
- Approvisionnement, stockage
- Sécurité, droit et assurances
- Annexes